Study Case

Netflix Design Concept

UIUXWebdesign

Phase de découverte

Dans un premier temps nous avons commencé à se poser des questions avec le groupe, autour des fonctionnalités de Netflix et de ses concurrents.
Cela nous a permis de regrouper un bon nombre d’hypothèses.

Voici une reconstitution des hypothèses regroupées autour des grands thèmes. Nous avons regroupé les thèmes par nuages pour établir une trame d’entretien. Ci-dessous ↓

Context

Fréquence d’utilisation

Quand utilisez-vous Netflix ?

Que regardez-vous ?

Depuis quand êtes-vous abonné ?

Avec qui ?

Sur quels supports ?

Le choix

Avez-vous déjà eu la sensation de perdre votre temps en cherchant un film ?

Pourquoi elle arrête de chercher ? (découragement)

Action quand elle n’arrive pas à trouver un film

Le temps passé à faire un choix

Tout voir Vs ne voir qu’un contenu pré-sélectionné

Quel contenu vous fait choisir un film ou une série ?

La place que prennent les recommandations dans le choix

Comment faites-vous pour trouver du contenu qui vous intéresse ?

Contenu

Quelles sont les informations qui vous intéressent pour faire un choix de contenu ? (fonctionnalités utilisées ?)

Recherche du contenu lié au device (problématique de référencement / pays ayant les droits de diffusions…)

Le contenu amène t-il suffisamment de valeur pour passer le cap d’achat d’un abonnement ?

Accessibilité du contenu (à contextualiser )

Catégorisation des contenue (Action, aventure ect) est-ce le meilleur moyen ?

Social

Playlists partagées

Partager un contenu avec des personnes (lecture commune, choix commun,…)

Quel est la finalité du social sur netflix ?

Avis/recommandations d’amis : un intérêt pour vous ?

Ouverture

Y a t-il quelque chose que vous souhaiteriez changer sur l’application ?

Réseau social Comment voyez-vous la plateforme évoluer en tant que réseaux sociaux ? Comparaison avec d’autre réseaux

Paramétrage du compte

Accessibilité pour tous -> Avez vous déjà rencontré des difficultés sur la plateforme ?

Question environnementale


👨🏻‍💻 Interviews utilisateurs

Finalement on peut voir que les hypothèses émises lors de la découverte sont en partie vérifiées.

On remarque beaucoup de frustrations lors du choix, les utilisateurs ont l’impression de perdre du temps. On distingue deux types d’utilisateurs selon moi, les personnes qui se laissent guider et qui ont confiance dans les recommandations et les personnes qui sont beaucoup plus exigeantes et qui ont peur de s’engager, elles ont besoin de réassurance pour passé à l’acte. 

L’utilisation des catégories est souvent sollicitée, je pense que les utilisateurs cherchent finalement une ambiance plus qu’une catégorie précise. 

On remarque que l’aspect social peut potentiellement intéresser une partie de l’auditoire. En effet de part les événements récent cette fonctionnalité a répondu à un besoin. Ce besoin est peut-être toujours d’actualité. 

Mais attention plusieurs utilisateurs se sont exprimés sur le fait de ne pas être dérangés pour autant.

Je pense que la problématique de catégorisation (ligne éditorial et navigation) est aujourd’hui une réelle problématique rencontrée par plusieurs utilisateurs. 

Le choix est déterminant dans l’expérience d’une plateforme de streaming. 

Mon premier sujets d’étude sera donc la **catégorisation** 

En suivant cette logique il m’a paru pertinent de m’intéresser aux l’éléments de réassurances qui permettent de passer à la lecture. 

Quelles informations sont nécessaires au survol et lesquels le sont sur la fiche du film.

Mon deuxième sujets d’étude sera les **informations de passage à l’acte**

🤯 Le choix

Franck

"Lorsque que je fais mon choix: en premier lieu je regarde le top 10 sur la home page ensuite je regarde les sorties récentes."

"Lorsque que je fais mon choix: en premier lieu je regarde le top 10 sur la home page ensuite je regarde les sorties récentes."

"Quand je cherche une série ça m’est déjà arrivé de passer 30 min voir 1h pour trouver"

"Quand je cherche une série ça m’est déjà arrivé de passer 30 min voir 1h pour trouver"

"Je passe à l’action dans 50% du temps dans le top 10 ou dans les sorties récentes"

"Si je ne trouve pas sur la home je navigue dans les catégories ou je vais dans la recherche (Je recherche souvent les acteurs ou réalisateurs dans la recherche).

"Ça m’arrive de changer de plateforme si je ne trouve pas de film ou série ou si je ne suis pas dans le mood."

"Ca m’arrive de chercher un film pour son mood genre bagarre."

"De temps en temps je suis frustré mais en terme général ça me paraît logique de passer du temps à chercher."

"Je me fie beaucoup aux notes et productions / acteurs ce qui me fait passer à l’action de regarder la bande annonce."

Marie

"Les 3/4 du temps je perds mon temps en cherchant un film"

"Les 3/4 du temps je perds mon temps en cherchant un film"

"Je n’utilise pas du tout le top 10 d’ailleurs quand je vois ce qui est en top 10 je suis aberré"

"Je n’utilise pas du tout le top 10 d’ailleurs quand je vois ce qui est en top 10 je suis aberré"

"Je me fie pas au avis Netflix parce que c’est des recommandations et je trouve que ça m’enferme dans une bulle"

"Je vais regarder les avis sur un site spécialisé du type SensCritique"

"Finalement le cadre du cinema te donne confiance il y a moins de risque de tomber sur un film nul."

"Sur MyCanal il y a des collections et sous collections et du coup je choisis beaucoup plus vite mon film."

📄 Le contenu

Franck

" le mois d’essai m’a conforté dans l’idée de prendre un abonnement »

" Ya clairement un bon catalogue pour le prix "

Marie

" Le contenu vaut le prix, il y a un gros catalogue quand même "

" Je serai prête à prendre un abonnement pour le contenu qui m’intéresse "

" Mais je consulte Netflix de moins en moins vu que leur catalogue devient de plus en plus nul "

☘️ L’environnement

Franck

"Je sais pas comment exactement pourquoi internet pollue et donc j’en ai conscience quand je navigue sur internet."

"Oui je pense que si Netflix me disait de changer mes habitudes pour l’environnement je le ferai."

"Si on me proposait de réduire la qualité pour la planète je serai prêt à réduire la qualité pas en dessous de 1080p pour les films à effets spéciaux 720p pour les animés.Si c’est en dessous je veux une réduction d’abonnement"

Marie

"Je sais qu’internet pollue, mais je ne sait pas vraiment pourquoi"

"Si on me proposait de réduire la qualité pour la planète je serai prête à réduire la qualité pas en dessous de 480p pour Friends que je connais par coeur mais un bon film pas en dessous 720p"

🛠 Idées de features

Franck

"Je pense que je changerai les catégories (Emotionnel et acteurs / réalisateurs )"

Marie

"Je trouverai ça intéressant de voir les avis des sites spécialisés"

"Faire des recommandations serait cool pour envoyer à des amis".

"J’ajusterai le système de catégorie qui est un peu générique et bullshit"


📡 Benchmark

Le benchmark se concentrera essentiellement sur la catégorisation de contenu et les informations de passage à l’acte.

Les plateformes similaires

On remarque chez les utilisateurs que le choix est quelque chose de primordial dans l’expérience Netflix. Les utilisateurs passent un temps moyen de 20 min pour chercher un film ce qui est énorme est très frustrant. De plus les informations de passage à l’acte sont vraiment différentes en fonction des utilisateurs.

En effet les interviews utilisateurs ont validé ces hypothèse. Elles seront donc l’objet de mon re-design concept et donc l’objet de mon benchmark.

Plusieurs plateformes on été identifiées pour le benchmark
Voici une synthèse par plateforme ↓

AmazonPrime

Une plateforme intéressante pour un contre exemple. En effet leur mise en avant n’est pas du tout mise en place. Au niveau des catégories ils n’ont aucun moyen d’afficher toutes les catégories. Le seul moyen est d’entrer la catégorie dans la barre de recherche. Tous les filtres passent par la barre de recherche. Au niveau des informations de passage à l’acte, pas beaucoup d’information au survol mais sur la fiche on a une vision plus détaillée du film.

MyCanal

Chez MyCanal les catégories sont mises en avant d’une meilleur façon que les autres plateformes. Le header est composé de grands thèmes. Dans chacune de ces pages un bandeau de toutes les catégories est présent au premier scroll. La catégorisation est donc très rapide et intuitive mais on change de page à chaque catégorie.

Neverthink

On est donc sur une plateforme qui propose du contenu aléatoire youtube. Il est intéressant de voir comment ils gèrent la catégorisation rapide. Ici l’utilisateur navigue très rapidement grâce à un système de sélecteur. Les emojis sont un moyen plus émotionnel d’identifier rapidement un thème. Et donc la navigation est hyper intuitive et rapide. La possibilité de remonter une catégorie au dessus des autres sélecteurs nous permet de personnaliser l’interface à notre goût.

Youtube

Youtube est une plateforme qui propose un catalogue illimité publié par n’importe qui. La façon dont ils catégorisent le contenu est assez intéressante. Une barre de tags est présente dans le header elle permet un filtre très rapide en fonction de thèmes que l’utilisateur regarde souvent ou des thèmes recommandés. Il est possible de faire sortir un contenu d’un certain thème, une option finalement très utile pour personnaliser les tags. Un commencement de personnalisation de filtres ? Il est possible d’affiner les filtres après une recherche par : Date d’ajout, durée, caractéristique, dans le cas de youtube c’est utile.

Spotify

Spotify à une manière très particulière de filtrer le contenu ou de le recommander. La manière de rédiger les intitulés de playlists s’apparente plus à des ambiances qu’à des catégories très classiques. Finalement beaucoup de contenu est regroupé et recommandé, c’est intéressant de voir qu’il regroupe par ambiance ou catégorie avant de proposer du contenu "Un pré-filtre".


🚥 Audit

Netflix

Netflix gère finalement très bien les informations de passage à l’acte, il pourrait ajouter les notes de presse, mais je pense que c’est un choix. Pour ce qui est de la catégorisation, ils ont récemment fait un choix très intéressant qui était de supprimer le bandeau de catégorie sur ordinateur. Pour compenser, il se trouve dans un dropdown classique dans Film ou Série dans le menu principale. Il est bien sur possible d’entrée dans la bar de recherche des mots-clés d’ambiance ou de catégorie pour filtrer le contenue. Mais aucuns moyens de découvrir de manière plus précise que sur la home page.


🎨 Concept

Dans tous les concepts le but est de répondre au besoin de catégorisation.

Je me suis intéressé bien évidemment au catégories existantes et j’ai remarqué une classification existante au sein du code Netflix

De plus j’ai remarqué que Netflix utilisait déjà les ambiances mais qu’ils ne les mettaient pas forcément en avant.

On remarque chez Netflix une sorte de surcharge d’informations, j’ai donc pris la liberté d’expérimenter autour de la grille de mise en page pour faire circuler les blancs. Je n’ai pas trouvé ça très convaincant j’ai donc décider de passer les marges de 4px à 5px ce qui n’est pas beaucoup, mais qui finalement se ressent sur autant de contenu. J’ai ajouté aussi un peu de border-radius pour rendre l’interface moins abrupte au premier œil.

Presentation prototype

Où mettre l’information ?

La première question que je me suis posée, à quel endroit placer le lien vers la fonctionnalité pour que les utilisateurs sachent quelle existe ?

Cette fonctionnalité vise finalement les utilisateurs habitués qui veulent un filtrage précis et qui utilisent généralement la search bar. Ou dans un second temps une personne qui découvre sur la home mais qui a fait tout le scroll et qui souhaite préciser sa recherche, ce moment précis m’intéresse puisque il a vu toute la page et donc il va se rendre dans la navigation principale pour préciser la recherche.

Donc la première solution a été de mettre un lien dans la navigation principale un icon ou un titre.

Et en deuxième temps mettre un bandeau des catégories en bas de la page.

J’ai décidé d’ajouter un icon de filtre dans la barre de navigation principale.

Ce choix était compliqué. En effet 2 solutions ont été pour moi possible : l’icon ou un texte ‘Tout le contenu’ à gauche de la navbar. J’ai choisi l’icon puisque je pars du principe que les personnes voient l’icon quand ils se rendent dans la recherche quand ils cherchent et dans le cas précis j’essaie de les attraper quand ils recherchent.

Cette barre nous sert à récupérer les utilisateurs qui auraient scroll jusqu’au bout de la page, il serait donc susceptible de catégoriser par notre fonctionnalité.


Comment afficher les catégorie ?

La tabbar est quelque chose souvent utilisée dans les interfaces elle permet un gain de temps et un gain de place.

L’utilisation des emojis favorise la mémorisation des messages.

D’après une étude du professeur Sriram Kalyanaraman, les emojis aideraient votre audience à mieux mémoriser le message. La neuroscience prouve ainsi qu’avec l’utilisation de ces pictogrammes, l’information est assimilée, analysée et interprétée plus rapidement.

Le bouton « Ajouter ». Finalement ce bouton ajoute une grande utilité, le fait de pouvoir personnaliser sa barre de recherche par défaut.

Le but ici est de répertorier toutes les catégories existantes ou utiles pour les utilisateurs. On pourrait imaginer y mettre les années, producteurs, acteurs ect…

Une fois la catégorie sélectionnée, l’utilisateur à le choix parmi les différentes sous-catégories et ambiances.

Il va pouvoir coupler les ambiances et sous-catégories. Le but d’un filtre n’est pas de rechercher une chose exact mais de découvrir de manière plus précise.


L’ajout d’un border-radius de 5px à été ajouté, et une marge de 5px ils permettent une meilleure circulation du blanc. Et donc augmente l’affordance de la card film.


🔄 Tests utilisateurs

Des entretiens utilisateurs ont été effectués sur différents types de personnes. Des gros consommateurs comme des petits. De personnes de 20 à 40 ans.

Le protocole de test est construit essentiellement pour identifier la bonne compréhension des choix de navigation, des choix graphiques et de la mise en place des éléments.

Il pourra me confirmer si la solution comble bien le besoin identifié lors des interviews utilisateurs, qui est le problème du choix et de la prise de décision et si la fonctionnalité est bien mis en place et compréhensible de tous.

👨‍🦰 Erwan 20 ans

QuestionReponse
De manière global passer vous du temps à chercher ?15 min
Cela fait maintenant 10 min que vous chercher un film que faite vous ?Soit je change de plateforme soit je vais dans la recherche
Remarquer vous quelque chose de nouveau ?Oui je vois un icon d’entonnoir
Comment percevez vous ce button ?Un entonnoir
A quels action vous attendez-vous ?Je pense que je vais pouvoir trier
Utilisation de la fonctionnalité, Remarque ?C’est intuitif.
Les tags sont un bon compromis entre le mood et la catégorie générique.
Les emojis ? un ressenti ?Je l’ai bien pris c’est une manière un peu rigolote moi ça me va
Cette fonctionnalité si dans le futur elle existe pourrai t’elle vous servir ?Oui ! carrément.
De base la catégorisation c’est un truc qui est mis en bas du site ah non enfaite ils l’ont enlevé !
ça pourrait me permettre de pas me perdre dans le catalogue.
Sur une échelle de 1 à 10 L’utilité de la fonctionnalité10
Sur une échelle de 1 à 10 La façon d’on est mis en place la fonctionnalité10
Que ce que vous rajouteriez ? Des choses en trop ?Non pas forcement enfin sur l’instant
Pas forcement de choses en trop tout est compréhensible et à l’air utile

🧔🏻 Joanny 40 ans

QuestionReponse
De manière global passer vous du temps à chercher ?30 min
Cela fait maintenant 10 min que vous chercher un film que faite vous ?J’essaie de rechercher des catégories
Remarquer vous quelque chose de nouveau ?En bas il y a une nouvelle ligne de catégories
Comment percevez vous ce button ?Oui mais c’est le filtre mais tu ne t’y attends pas ici (sur Netflix)
L’icon me fait penser au filtre d’Exel, j’ai pas vraiment envie de le voir sur Netflix.
A quels action vous attendez-vous ?J’ai l’impression que c’est compliqué.
Utilisation de la fonctionnalité, Remarque ?C’est bizarre ya plus mais tu peux pas mettre moins j’ai peur que ça ajoute sans que je puisse enlever.
J’ai peur d’aller trop loin dans les tags
D’ailleurs c’est pas rangé en ordre alphabétique je trouve ça étrange.
En fait j’avais pas compris que en dessous ça appartenait au même contenu puis enfaite t’es plus en mode découverte donc t’es pas censé découvrir tu veux le contenu brut.
Par contre c’est simple d’utilisation
Tu comprends bien que tu va pouvoir créer ton espace.
C’est assez mécanique enfaite donc c’est finalement très simple
L’animation est mécanique tu appuies sur des trucs du coup ça marche bien .
L’histoire du mood en fait tu me filtre par film triste mais on me met quoi quand moi je suis triste.
Les emojis ? un ressenti ?En fait je me suis fait au emojis mais sur fond blanc ça fait mauvaise pub Instagram d’avoir que les emojis qui ressortent.
Cette fonctionnalité si dans le futur elle existe pourrai t’elle vous servir ?Ah oui bien sûr ! en fait le but d’un filtre c’est pas de rechercher un truc exact mais de découvrir par notre mood du coup forcement c’est utile.
Sur une échelle de 1 à 10 L’utilité de la fonctionnalité8
Sur une échelle de 1 à 10 La façon d’on est mis en place la fonctionnalité8
Que ce que vous rajouteriez ? Des choses en trop ?L’espèce de mood de balade
J’enlèverai quelques emojis parce que des fois je veux plus les voir

👩🏻 Marie 22 ans

QuestionReponse
De manière global passer vous du temps à chercher ?15 min
Cela fait maintenant 10 min que vous chercher un film que faite vous ?Je vais dans les catégories. Ou dans films / séries
Remarquer vous quelque chose de nouveau ?Les catégories tout en bas !
Je n’ai pas trouvé l’icon dans le menu mais avec du temps je l’aurai
Comment percevez vous ce button ?Bah filtre genre un entonnoir, mais vraiment je l’avais pas vu je pensais que c’était en peu un truc de réglage.
A quels action vous attendez-vous ?Que ça ouvre une page de filtre ou logiquement je vais pouvoir filtrer en fonction de mes envies
Utilisation de la fonctionnalité, Remarque ?C’est top, ça fonctionne bien !
Ah on peut ajouter des catégorie Ok cool.
En fait ça évite d’être dans ce sable mouvement de la home page
alors que la tu veux de l’horreur bam en gore tu clique bam
C’est logique ça marche bien.
J’avais pas trop compris que c’était une barre par défaut que je pouvais personnaliser ?
Les emojis ? un ressenti ?Moi je trouve ça intéressant parce que c’est plus enfaite c’est notre quotidien même Ornikar il y a des emojis, c’est direct en fait c’est plus visuel. En fait même sur la home en bas tu percute direct c’est parlant.
Cette fonctionnalité si dans le futur elle existe pourrai t’elle vous servir ?Oui carrément, MyCanal par exemple quand je veux un film policier je vais dans policier. La ya ça et en plus tu peux re filtrer plus précisément je pense que je perdrais moins de temps dans ma recherche.
Sur une échelle de 1 à 10 L’utilité de la fonctionnalité8
Sur une échelle de 1 à 10 La façon d’on est mis en place la fonctionnalité7 (Parce que l’entonnoir je lavais pas vu).
Que ce que vous rajouteriez ? Des choses en trop ?Chose en trop non tout est la je trouve
de prime a board pas forcement quelque chose à rajouter
Je trouve que la fonctionnalité est la ou elle doit être c’est assez équilibré.

🧑🏻 Sacha 23 ans

QuestionReponse
De manière global passer vous du temps à chercher ?20 min
Cela fait maintenant 10 min que vous chercher un film que faite vous ?
Remarquer vous quelque chose de nouveau ?
Comment percevez vous ce button ?Changer la luminosité de l’écran je pense à une lampe.
A quels action vous attendez-vous ?Changer la luminosité, ou un truc de recherche puisque que c’est à coté de la loupe.
Utilisation de la fonctionnalité, Remarque ?En fait moi je cherche par année au premier abord je croyais que c’était les catégories basique.s Là c’est vraiment cool c’est instinctif.
J’avais pas vu le bouton plus. Pour les enfants et les personnes âgées c’est grave intuitif je pense c’est super !
Les emojis ? un ressenti ?C’est super intuitif. Le visage de l’emoji.
Cette fonctionnalité si dans le futur elle existe pourrai t’elle vous servir ?Oui. Grave!
Sur une échelle de 1 à 10 L’utilité de la fonctionnalité9 ( C’est trop bien c’est ce qui manque )
Sur une échelle de 1 à 10 La façon d’on est mis en place la fonctionnalité8
Que ce que vous rajouteriez ? Des choses en trop ?Les années dans les catégories principales, Les originaux de Netflix aussi dans les catégories.

👨🏼‍🦲 Damien 28 ans

QuestionReponse
De manière global passer vous du temps à chercher ?25 min
Cela fait maintenant 10 min que vous chercher un film que faite vous ?Généralement j’ouvre une autre plateforme.
Ou j’essaie d’accéder a différente catégories
Remarquer vous quelque chose de nouveau ?J’ai remarquer un icon à côté de la bar de recherché.
Et j’ai remarquer un bandeau de catégories en bas de la page.
Comment percevez vous ce button ?Il m’évoque un entonnoir et donc un filtrage
A quels action vous attendez-vous ?A que je puisse filtré différemment que d’habitude et par définition les même catégorie que celui d’en bas
Utilisation de la fonctionnalité, Remarque ?Moi je trouve que ça manque actuellement sur Netflix
J’avais pas compris que c’était une bar par default.
Je trouve ça intuitif ça fonctionne bien je pense que je l’utiliserais souvent. Puis j’ai bien vue l’icon a coté de la bar de recherche
Les emojis ? un ressenti ?Pour moi c’est repère visuelle ça me permet d’identifier rapidement un contenue
Cette fonctionnalité si dans le futur elle existe pourrai t’elle vous servir ?Ouai en vrai à chaque fois que chercherais un film !
Sur une échelle de 1 à 10 L’utilité de la fonctionnalité10
Sur une échelle de 1 à 10 La façon d’on est mis en place la fonctionnalité8
Que ce que vous rajouteriez ? Des choses en trop ?J’ajouterai la possibilité d’aouter une catégorie avec des tag pré sélectionne. Ajouter les date et réalisateurs dans les catégories serais cool.

📝 Recommandations

Ici le but est de re formaliser les retours utilisateurs sur la fonctionnalité prototypé.
Que ce soit sur l’utilité général de la fonctionnalité ou sur sa mise en place.
Et donc de proposer une solution.

De manière globale la fonctionnalité semble remplir le besoin, des petites erreurs de mise en place mais ont à clairement une affordance forte sur la fonctionnalité.

Les recommandations sont rangées par thème de problématique avec une explication des retours identifiés. Puis une solution qui pourrait y répondre.

Le placement du lien

L’icon

Ce bouton n’a clairement pas assez d’afordance.

En effet plusieurs retours nous font dire que le placement est mal choisi ( Vite assimilé à un icon de paramètre ). De plus, le pictogramme en lui même n’est pas perçu de la même manière selon les utilisateurs. Dans un premier temps il peut être assimilé a un icon de filtre mais dans le mauvais sens du terme il procure une émotion de compléxitude. Dans un autre cas l’icon n’est pas du tout perçu comme un filtre mais en quelque chose d’un peu abstrait ( Peut être perçu comme un dark mode ).

La solution serait de partir sur l’autre hypothèse qui consiste à réunir Films et Séries et de mettre un onglet « Parcourir » au niveau de la navigation principale.

Le bandeau

Finalement le bandeau a été bien compris par l’utilisateur. J’ai confirmé le fait que les utilisateurs qui cherchent tombent dessus de manière récurrente.

Il faudrait peut être le mettre un peut plus haut dans la page. Je conseillerai un A/B testing entre les deux solutions pour vérifier.

La page de filtre

Première abord

Globalement cette navigation est compris de tous, mais une frustration a été identifiée sur les catégories mises en place par défaut. L’utilisateur a eu peur que les filtres se contentent de lister juste les catégories génériques.

On pourrait imaginer que dans la barre par défaut on mettrait une catégorie de chaque type : pays, acteurs, années, note de presse ect.. Ce qui rassurerait l’utilisateur sur la fonctionnalité.

La barre de catégorie

Le bouton ajouté n’a pas assez d’afordance la plupart des utilisateurs ne l’ont pas vu.

Il manque la possibilité de retirer une catégorie de la barre par défaut.

Augmenter son contraste pour qu’il soit visible par tous et donner la possibilité à l’utilisateur d’enlever une catégorie de la barre par défaut.

La navigation des choix de catégories et bien comprise, mis à part le fait que les utilisateurs lisent seulement la première ligne de texte et donc ne comprennent pas que c’est une barre par défaut que l’on peut personnaliser et qui restera même après une déconnexion.

Deux solutions s’offrent à nous, la re formulation de la ligne de texte et une mise en avant un peut plus évidente. Ou laisser l’utilisateur l’apprendre de lui même, l’utilisateur s’attend à ce qu’il reste mais il n’en est pas certain, donc lors de sa prochaine connexion il remarquera que les filtres sont restés et à ce moment là l’information sera délivrée.

La barre de sous-catégories & ambiances

De manière général la fonctionnalité est intuitive et facile d’utilisation. Cependant plusieurs frustrations ce sont fait ressentir. Premièrement les sous-catégories débordent à droite ce qui créer un sentiment de surcharge d’informations.

On pourrait limité le nombre de catégories mais cela irait à l’encontre de notre concept, le but étant de laisser découvrir l’utilisateur tout en pouvant affiné sa découverte. Alors faire passer sur une deuxième ligne serait peut être la meilleur des solutions. Ce qui donnerait un aperçu global à l’utilisateur mais au risque de lui montrer beaucoup d’informations à la fois.

Deuxièmement la liste est rangée en fonction des recommandations mais aucun utilisateur ne l’avait compris, ils pensaient que c’était dans un désordre total.

Pourquoi pas ranger la liste de manière alphabétique pour donner une sensation de cadre et renforcer la vitesse de recherche.

La grille de mise en page

La différence graphique des thumbnail en haut et en bas de la page à crée une incompréhension. Un des utilisateur à cru que le contenu du dessous n’était pas un contenu filtré de par son apparence plus petite.

Unifier l’apparence des thumbnails serait une bonne solution. De plus l’utilisateur à tendance à chercher une information brut sur cette page, pourquoi mettre en avant un contenu plutôt qu’un autre ?

Rémi Clauss