Study Case

Audit UX N26

AuditUX

Introduction

N26 est un service bancaire crée en 2013 à Berlin. Elle chamboule le marché Bancaire par sa simplicité d’utilisation. Et du fait de son exclusivité d’utilisation sur mobile.

Ce choix, appuyé par N26, donne bien la direction que l’entreprise veut prendre dès le départ. Effectivement, l’idée est de dire que votre conseiller de banque est toujours avec vous pour tout, et n’importe quoi concernant votre gestion financière. De ce fait, N26 à revu plusieurs point fondamentaux de la relation conseiller client.

Dans un monde ou le commerce collaboratif est en pleine expansion, l’autogestion et l’auto-apprentissage sont devenue courant dans certains secteurs. La relation client est devenue moins primordiale. En se basant sur ces fait N26 va revoir les permissions que l’utilisateur va avoir sur sa gestion financière. Les plafonds de dépense, le code PIN, les découverts, les oppositions… De plus, N 26 est gratuit, et donne la possibilité de créer un compte en ayant seulement un passeport, un e-mail et une adresse postal tout ca en 8 min.

Apercu de l’application

Parcours utilisateurs

Analyse complète du service et de l’application

Gain point

Pain point

Opportunities

Général

Vivement en direct via money beam

Notification en direct sur l’application

L’onglet "Découvrir" est inutile au premier niveau.

🧭 La Tabbar est le centre de la navigation sur N26. Je trouve que c’est une bonne idée, elle permet d’accéder aux catégories principales rapidement.

5 retraits max/mois.

Mettre plus en évidence les statistiques.

Mettre plus en évidence les statistiques.

Gros problème de RIB qui n’est pas FR

On boarding / Login

Pas de face ID

Connexion à l’aide de l’empreinte digitale.

Se déconnecte au bout de 5 min automatiquement

1 connexion par MDP min 1/mois

Home

Donner la possibilité de demander a un contact de payer un débit

Mettre un buton de filtre plus haut dans la hiérarchie

Possibilité de télécharger tous ces relevés.

Le solde est mis en évidence. (il reste fixe au scroll et s’update en fonction de la date).

Scroll infinie

L’onglet statistique est seulement dans la home alors que c’est un onglet important.

Search bar qui nous permet de rechercher une opération par mot-clé, tags ou catégorie.

La cart des virements REÇU sont traité différemment, graphiquement ce qui les met en évidence

Les filtres sont cachés dans la search bar

Espace

La possibilité d’invité une personne dans l’espace

Définir un objectif ou pas

Le bouton d’information n’est pas nécessaire.

Le glisser déposer

Gérer

Verrouillage et déverrouillage de la carte

Demander un virement

Paramétrage de carte complet.

Carte des distributeurs

Effectuer un virement rapidement

Option Google pay

Mon compte

RIB ET BIC accessible et possibilité de copier.

Le copié du bic

Le copié ne copie pas le bic.

Partie aide seulement en msg

Scénario utilisateur Thomas vs LA CAF

Thomas doit s’inscrire à la caf pour toucher sa prime d’activité.

Il va donc se rendre sur le site de la caf puis il va télécharger le formulaire à remplir pour une demande de prime d’activité.

🙂 Thomas est enthousiaste.

Sur ce formulaire, on lui demande un RIB donc il se rend sur son application N26 pour récupérer son RIB.

🙄 Thomas se demande s’il va trouver l’information rapidement.

Il va donc se rendre sur l’application  :

Objectif

Ce connecté.

Réaction

😃 Je me connecte facilement.

Objectif

Trouver mon RIB.

Réaction

🤔 Je ne sais pas trop ou aller pour trouver mon RIB

Je me dit que le RIB est une information personnelle, je vais donc cliquer sur mon profil, qui lui est explicite par l’icône.

Il arrive donc sur la vue profile :

😃 Thomas est content de trouver sont RIB

Objectif

Trouver mon RIB.

Réaction

😃 J’ai trouvé mon RIB

🤨 Je comprends pas à quoi sert cette icon. J’ai l’impression d’aller sur un lien externe.

Objectif

Récupérer mon RIB

Réaction

😌 Je suis rassuré, c’est un lien de partage.

😌 Je peux copier mon RIB.

Il va ensuite se rendre sur son formulaire et entrer ces informations bancaires :

Dans un premier temps Thomas va se heurter à un refus venant de la caf lui disant que le RIB dois commencer par FR.

😤 Thomas n’est pas content.

A ce moment la Thomas hésite entre s’inscrire sur une autre Néo banque qui proposent un RIB FR ou appeler la CAF pour demander si une solution est possible.

🙄 Thomas se pose des questions.

Il va donc décidez d’appelais la CAF, l’organisme lui demande de remplir le formulaire à la main et de l’envoyer par la poste, ce qu’il fait dans la journée.

✔ 1 mois après Thomas va recevoir ça prime d’activité.

Scénario utilisateur Déborah vs L’ESPACE

Conclusion

De manière générale N26, ce démarque bien de leurs concurrents, leur positionnement est bien choisi pour les features mis en place. Au niveau de l’interface, des petites erreurs et une non-cohérence avec les diffèrent environnement (OS) notamment entre Android et iOS.

Sur le cas du RIB l’icône sur IOS signifie un lien externe alors qu’il engage une action de partage. A contrario sur Android, c’est un icône de copier coller qui engage un copier.

Des erreurs au niveau de la hiérarchie de l’information par exemple sur la tabbar l’onglet découvrir est inutile.

Mais en général l’interface reste claire à toutes les étapes du parcours, une gestion de l’information très bien gérer, on ne demande que les informations nécessaires, il est rare de voir 3 inputs d’affilé.

Ils ont réussi à faire une application très fonctionnelle avec le minimum d’information.

— Rémi Clauss